Une infox devenue doctrine officielle de la Nation ?

S’appuyant sur de multiples citations  du « sang impur » des rois, Autrichiens ou Vendéens, tous les historiens spécialistes affirment que le sang impur est toujours celui de l’ennemi.


 

Mais dans le but de contrer les fréquentes accusations de racisme ou de xénophobie, une infox, défendue par quelques pseudo-historiens (Frédéric Dufourg, Dimitri Casali, François Asselineau ...) prétend que ce sang serait celui des soldats français donnant leur vie pour la patrie.
Inventée en 2006,
cette infox semble presque dominante aujourd’hui dans notre pays.

Un député l’affirme
plusieurs fois à l'Assemblée Nationale : pas de réaction !
JL.Mélenchon s’en réclame dans ses meetings, et S Royal partage la même interprétation (cf « La Marseillaise, l’Eternel chant de bataille », de Mathieu Schwartz, 44’).
Un courrier est envoyé à l’ex-président de l’Assemblée Claude Bartolone pour demander un changement d’hymne. Réponse :
« ces paroles symbolisent un sacrifice : les Républicains d’alors étaient fiers de verser leur « sang impur » sur le champ d’honneur. » (cf courrier en bas de page)

 

Supprimée mais réaffirmée de multiples fois, cette infox a dominé Wikipédia pendant 7 ans, et a été présentée comme une vérité non seulement sur de multiples sites Internet (cf en bas de page), mais aussi sur la plupart des grands médias, notamment  sur RTL, Europe 1, BFMTV ,TPMP , Le Figaro , France Inter, l'Humanité, Le Monde (édition abonnés)

Canal +, au Grand Echiquier et au 20 h de France 2... (sans jamais la moindre rectification, malgré nos demandes !)

 

Présenter les deux interprétations comme possibles élimine d’ailleurs autant les critiques de l’hymne, ce qu’on trouve sur France Info, Le Point,

L’Obs
On trouve aussi ces deux interprétations dans un document pédagogique officiel (p12-13), pour les enseignants, de l'Année 2016 de la Marseillaise.
Mais le document pédagogique pour enfants
a été confié à Frédéric Dufourg, l’un des propagateurs de l’infox, qui écrit (p 11), le « sang impur » « n’est pas si violent que ça… un mode de parler avec exagération... pas forcément cruel… c’est un symbole d’abondance, une sorte d’engrais qui viendrait enrichir la terre... ».

Début 2019, nous constatons que ces deux documents, reproduits ci-dessous, ont heureusement été supprimés.

 

Mais aujourd’hui, cette infox est présentée comme une certitude par des enseignants, comme le montrent plusieurs sites réalisés par des classes.

 

 

PS : Petite précision pour les enfants, il ne s’agit pas d’une sympathique abondance de consoles vidéos ou mêmes d’oranges comme ce que vous pouvez avoir à Noël. Dans l’esprit de Mr Dufourg, l’abondance fait sans doute référence au fleuve de « sang impur » des 27.000 poilus du 22 août 1914, que l'on motivait à arrêter les balles des mitrailleuses allemandes en entonnant la Marseillaise.

 


Est-ce étonnant si en 1917 et 1918, les poilus ont refusé de chanter cet hymne, ce qui a été très peu rappelé pendant 4 ans d’auto-célébration de cette victoire qui fut avant tout une défaite de notre civilisation ?

 

Espère-t-on redorer l’honneur de la France en insultant ces hommes, morts pour la patrie, dit-on, à moins que ce ne soit pour… rien, la folie des hommes, tout au plus ?

 

Paix à leur sang, qui n’avait rien d’impur, car pur est le sang de tous les hommes !

 

                                   --------------------------------------------

 

Quelques exemples de cette fake news dans les médias :

 

Sur Bfm TV, le 18/4/2018, David Dickens, directeur marketing, explique « ce n’est pas un chant guerrier. Je l’ai reçu comme ça quand j’étais jeune ; je pensais que ce sang impur était le sang des étrangers… les nobles, c’est le sang pur ; le tiers-état, le peuple, c’est le « sang impur » ».

Un instituteur invité émet un doute, puis cet avis est clairement contredit par l’historien Bernard Richard : « c’est une explication, fausse, farfelue, créée... par un jeune professeur de lettres qui a voulu faire l’intéressant… le « sang impur », ce sont les ennemis de la liberté, de la Révolution. »

 

 

Au Journal de France 2, le 12/11/2016,  où Laurent Delahousse invite Roberto ALAGNA après que celui-ci ait chanté la Marseillaise sur la scène de L'Opéra-Bastille

    - cette Marseillaise, vous avez aimé la chanter, vous le fils d'immigré Italien...

  - grâce à cette Marseillaise, le jour où on m'a demandé de la chanter, c'est là que je me suis vraiment senti français, pour la première fois, à 100%. Moi, je trouve cet hymne formidable. Souvent décrié, souvent maltraité, parce que souvent les gens ne savent pas du tout la signification du sang impur. Le sang impur ce n'est pas le sang de l'ennemi, non le sang impur c'est son propre sang par rapport au sang noble, bleu, c'est le sang du peuple, donc nous allons verser notre propre sang, nous allons abreuver les sillons avec notre propre sang, donc c'est au contraire très fort et c'est pas du tout le texte que l'on croit. » (idem sur Canal + et au Grand Echiquier)

 

 

On va tous y passer France Inter, 23/4/2014 (42éme mn)

« Guy Roux : Je demande une minute. On nous chicane au football, le fait qu’ils ne chantent pas tous la Marseillaise. J’ai regardé derrière ; dans le gouvernement qui était au match, personne ne chante la Marseillaise. Les paroles, vous les connaissez, « Qu’un sang impur abreuve nos sillons ! » et on dit aujourd’hui, on ne pourrait pas accepter. Il y aurait marqué interdit aux moins de 14 ans ou moins de 16 ans.
Est-ce que vous savez d’où vient ce « sang impur » ? Qu’est-ce que c’est
ce « sang impur » ?

Richard Lornac : Je suppose que c’est le sang des prussiens, des ennemis, non?

Guy Roux : Non ! Sous la royauté, les soldats et les officiers surtout étaient des nobles, et le peuple ne combattait pas. Mais les sans-culottes à la bataille de Valmy, etc, qui a précédé l’invention de la Marseillaise, c’était des gens, des paysans, leur surnom c’était des « sang impur ». Ils n’avaient pas le sang bleu dans les veines, donc « Que le sang impur abreuve nos sillons ! » c’est-à-dire, pour la première fois le peuple devait participer à la guerre !

Tous : Aah d’accord !

Animateur : Mesdames et messieurs, un grand merci à Guy Roux qui vient de nous éclairer. Décidément cette émission vole très haut au niveau de l’érudition ! »

 

Dans l'émission « Touche pas à mon poste », talk-show présenté par Cyril Hanouna sur D8, suite au propos de Lambert Wilson le 14 mai 2014, cette interprétation du « sang impur » des soldats français est présentée comme une certitude par Thierry Moreau, directeur de la rédaction du magazine Télé 7 jours, qui affirme que Lambert Wilson « commet un contresens énorme ». Aucun des huit intervenants ne contredit cet avis qui a donc paru faire l'unanimité. Au cours des quelques minutes très virulentes qui ont suivi, Gilles Verdez, journaliste sportif et co-auteur d'une biographie de Manuel Valls, s'emporte, blanc de rage « Qui est-il pour critiquer la Marseillaise ? Pour qui il se prend franchement, à Boboland, là-bas à Cannes ? ».

 

A part pour BFMTV, où un historien était en direct, aucun démenti n'a suivi ces fausses affirmations.

 

Cette interprétation est aussi affirmée sur des milliers de pages Internet, par exemple  :

 

 

 

CM2Dolomieu                                 CM2Frau

 

 

 

 La Marseillaise expliquée aux ignorants          Bréviaire des patriotes

 

        

 

Discours du 11 novembre                    Le blog du sergent         

 

 

 

Schtroumpf mariniste                      Reseau CIVIQ

 

 

 

 Le monde selon Jane                    lecteursdevaleursactuelles

 

 

 

Riposte Laïque                           Front de Gauche

 

 

 

JLMélenchon,                              fdesouche,

 

 

 

liberté d'expression,                       égalité et reconciliation

 

 

 

Alerte laicité,                               Pure people Richet

 

 

 

agora42                                   blogavocat.fr

 

 

 

iota.udv                                 Nouvelle langue française

 

 

 

gensane                                    originedesmots,

 

 

 

partisanmarine                              La voix du peuple

 

 

 

lecteursdupontaignan,                      BordasBeingTBWAScPo,

 

 

 

TouchepasàmaMarseillaise,                       FNACA,

 

 

 

françaisdefrance,                                lesalonbeige,

 

 

 

secoucher moins bête                        eteignezvotreordinateur,

 

 

 

buzzfeed                                    Alliancewalloniefrance,

 

 

 

Fatrasenbleu                                 Bawedin

 

 

 

Missud                                        blogDeridet

 

 

 

Niceprovenceinfo                               Voltairenet.org

 

 

 

blogHuelin                                    CarlPfeiffer,

 

 

 

Isularosa                                      Le souvenir français

 

 

 

Resilience TV Site de l’Observatoire International des Libertés