Pédagogie

 

De nombreux documents pédagogiques existent sur Internet, dont beaucoup ont été créés lors de l'année de la Marseillaise 2016.

 

 

- Le document Séquence La Marseillaise cycle 4 - Histoire, Géographie, EMC sur le site de l'académie de Versailles, propose un travail sur l'hymne en EMC, Histoire, Géographie et Histoire des arts. Il aborde la question de la permanence et de l'évolution des valeurs républicaines et de la société française, et propose un débat animé par les élèves sur le changement de l'hymne national, avec la réécriture de nouvelles paroles.

 

- De la Marseillaise à Yannick Noah : le français en pratique (nombreux liens)

 

 

- La Marseillaise au fil du temps :Comment la Marseillaise, chant révolutionnaire, participe de la construction de la République jusqu’à en devenir un des symboles ?

 

 

- la fiche pédagogique du réseau CANOPE.

 

 

La réécriture des paroles de l’hymne a été proposée aux écoles de Paris par le Rectorat de Paris lors de l’année de la Marseillaise 2016, et une douzaine de versions ont même été enregistrées en studio.

 

 

On peut voir dans ce reportage dans une classe de Guyane en 2013 un exemple d'écriture d'une nouvelle version de la Marseillaise, en vue du Parlement des enfants, et avec en préalable un travail des élèves sur les valeurs qu'ils souhaitent exprimer.