Qui répand la fake news du "sang impur" ?

 

La fausse interprétation du « sang impur » des soldats Français donnant leur vie pour la Patrie se trouve sur des milliers de pages et de débats sur internet.


Elle a été présentée comme une certitude et sans contradiction, par des journalistes ou leurs invités, dans les plus grands médias, notamment au 20h de France 2, 

sur RTL, Europe1 , BFMTV , TPMP, Lefigaro, France Inter, l'Humanité ...

Elle est aussi présentée comme l’une des interprétations possibles, ce qui élimine tout autant les critiques, sur France Info, le Point ...

 

Le documentaire de Matthieu Schwartz « la bataille de la Marseillaise » - diffusé à une heure de faible audience sur France 5 - montre que Ségolène Royal et Jean-Luc Mélenchon qui cite souvent cette interprétation dans ses meetings - y souscrivent. François Asselineau en a fait un cours d'histoire repris sur plusieurs vidéos (diffusion cumulée + 270,000 vues) et son long texte d'explication a été repris sur de nombreux sites.

 

Cette interprétation a été citée deux fois à l'Assemblée Nationale sans aucune contradiction, et elle est même revendiquée dans un courrier officiel du chef de cabinet du président Claude Bartolone, et, en 2016, dans des documents pédagogiques officiels (images ci-dessous).

 

De 2006 à 2014, plusieurs enseignants défendent cette thèse : Frédéric Dufourg, professeur de lettres (La Marseillaise, ed Le Félin, p 48-49 – après avoir écrit l'inverse dans son édition de 2003), trois professeurs d'histoire (non spécialistes de la Révolution) Michel Renard en 2006 (avant de changer d'avis en 2008 dans Faut-il avoir honte de l'identité nationale ?), Fadi Kassem (PC, enseignant à Sciences Po) et Dimitri Casali (L'Histoire de France interdite, JC Lattès, 2012)

 

Cette prolifération ne peut s’expliquer sans revenir à l’historique de la page La Marseillaise de Wikipédia, comme l’explique la vidéo sur Wikipédia

 

Quelques exemples de cette fake news dans les médias :

 

Sur Bfm TV, le 18/4/2018, David Dickens, directeur marketing, explique « ce n’est pas un chant guerrier. Je l’ai reçu comme ça quand j’étais jeune ; je pensais que ce sang impur était le sang des étrangers… les nobles, c’est le sang pur ; le tiers-état, le peuple, c’est le « sang impur » ».

Un instituteur invité émet un doute, puis cet avis est clairement contredit par l’historien Bernard Richard : « c’est une explication, fausse, farfelue, créée... par un jeune professeur de lettres qui a voulu faire l’intéressant… le « sang impur », ce sont les ennemis de la liberté, de la Révolution. »

 

 

Au Journal de France 2, le 12/11/2016,  où Laurent Delahousse invite Roberto ALAGNA après que celui-ci ait chanté la Marseillaise sur la scène de L'Opéra-Bastille

    - cette Marseillaise, vous avez aimé la chanter, vous le fils d'immigré Italien...

  - grâce à cette Marseillaise, le jour où on m'a demandé de la chanter, c'est là que je me suis vraiment senti français, pour la première fois, à 100%. Moi, je trouve cet hymne formidable. Souvent décrié, souvent maltraité, parce que souvent les gens ne savent pas du tout la signification du sang impur. Le sang impur ce n'est pas le sang de l'ennemi, non le sang impur c'est son propre sang par rapport au sang noble, bleu, c'est le sang du peuple, donc nous allons verser notre propre sang, nous allons abreuver les sillons avec notre propre sang, donc c'est au contraire très fort et c'est pas du tout le texte que l'on croit. »

 

 

On va tous y passer France Inter, 23/4/2014 (42°mn)

« Guy Roux : Je demande une minute. On nous chicane au football, le fait qu’ils ne chantent pas tous la Marseillaise. J’ai regardé derrière ; dans le gouvernement qui était au match, personne ne chante la Marseillaise. Les paroles, vous les connaissez, « Qu’un sang impur abreuve nos sillons ! » et on dit aujourd’hui, on ne pourrait pas accepter. Il y aurait marqué interdit aux moins de 14 ans ou moins de 16 ans.
Est-ce que vous savez d’où vient ce « sang impur » ? Qu’est-ce que c’est
ce « sang impur » ?

Richard Lornac : Je suppose que c’est le sang des prussiens, des ennemis, non?

Guy Roux : Non ! Sous la royauté, les soldats et les officiers surtout étaient des nobles, et le peuple ne combattait pas. Mais les sans-culottes à la bataille de Valmy, etc, qui a précédé l’invention de la Marseillaise, c’était des gens, des paysans, leur surnom c’était des « sang impur ». Ils n’avaient pas le sang bleu dans les veines, donc « Que le sang impur abreuve nos sillons ! » c’est-à-dire, pour la première fois le peuple devait participer à la guerre !

Tous : Aah d’accord !

Animateur : Mesdames et messieurs, un grand merci à Guy Roux qui vient de nous éclairer. Décidément cette émission vole très haut au niveau de l’érudition ! »

 

 

 

Dans l'émission « Touche pas à mon poste », talk-show présenté par Cyril Hanouna sur D8 :

Suite au propos de Lambert Wilson le 14 mai 2014, cette interprétation du « sang impur » des soldats français est présentée comme une certitude par Thierry Moreau, directeur de la rédaction du magazine Télé 7 jours, qui affirme que Lambert Wilson « commet un contresens énorme ». Aucun des huit intervenants ne contredit cet avis qui a donc paru faire l'unanimité. Au cours des quelques minutes très virulentes qui ont suivi, Gilles Verdez, journaliste sportif et co-auteur d'une biographie de Manuel Valls, s'emporte, blanc de rage « Qui est-il pour critiquer la Marseillaise ? Pour qui il se prend franchement, à Boboland, là-bas à Cannes ? ».

 

 A part pour BFMTV, où un historien était en direct, aucun démenti n'a suivi ces fausses affirmations.

 

Cette interprétation est affirmée sur des milliers de pages Internet, par exemple  :

 

CM2Dolomieu                                              CM2Frau

 

 La Marseillaise expliquée aux ignorants          Bréviaire des patriotes

 

Le Monde (édition abonnés)                          Le blog du sergent         

 

 

Schtroumpf mariniste                   Reseau CIVIQ

 

 Le monde selon Jane,                                    lecteursdevaleursactuelles

 

Riposte Laïque                                                Front de Gauche

 

JLMélenchon,                                                   fdesouche,

 

liberté d'expression,                                                      égalité et reconciliation

 

Alerte laicité,                                                   Pure people Richet

 

agora42                                                            blogavocat.fr

 

iota.udv                                                           Nouvelle langue française

 

gensane                                                           originedesmots,

 

partisanmarine                                               La voix du peuple

 

lecteursdupontaignan,                                                 BordasBeingTBWAScPo,

 

TouchepasàmaMarseillaise,                                    FNACA,

 

françaisdefrance,                                                              lesalonbeige,

 

secoucher moins bête ,                                                eteignezvotreordinateur,

 

buzzfeed                                                          Alliancewalloniefrance,

 

Fatrasenbleu                                                 Bawedin

 

Missud                                                             blogDeridet

 

Niceprovenceinfo                                          Voltairenet.org

 

blogHuelin                                                      CarlPfeiffer,

 

Isularosa                                                        Le souvenir français

 

Resilience TV Site de l’Observatoire International des Libertés